Un conseil : prenez ce livre, vous ne le lâcherez pas ….
Je repense à cette phrase de Kafka, dans sa lettre à Oskar Pollak, « un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous ». J’espère qu’il vous servira à mieux comprendre la situation de tous ces réfugiés fuyant vers notre eldorado qu’est l’Europe !
Les passeurs de livres de Daraya : une bibliothèque secrète en Syrie de Delphine Minoui est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.
« La résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de-domination politique ou religieuse. »
Ce récit est la correspondance menée par Skype entre une journaliste française et des activistes syriens insoumis en 2015. Ces jeune héros syriens ont une histoire impérissable à partager. Face aux bombes, ils n’ont pas seulement sauvé des livres. Ils ont bâti des mots et n’ont jamais cessé de croire en la vertu de la parole. « Un mémorial de mots, sans domicile fixe, pour la génération d’après, la laideur de la guerre surpassée par le verbe. »
Ce livre et toute une sélection sur l’exil vous attendent à la Médiathèque du Pays de Bourdeaux pour accompagner la soirée autour du film « Une famille syrienne » , projeté le mardi 20 Février à 20h30.
Proposé par Dominique V