Apprendre à voir Le point de vue du vivant

Ce livre se propose d’équiper notre oeil pour saisir le vivant autour de nous comme foisonnant d’histoires immémoriales, de relations invisibles et de significations insoupçonnées. Sur le chemin de cette métamorphose, nous avons pour guides celles et ceux qui ont passé leur vie à apprendre à voir le vivant dans son abondance de signes et de sens : des artistes peintres et des femmes naturalistes du XIXe siècle anglais et américain. Le livre enquête sur leurs arts de l’attention, différents mais complémentaires, qui ont su tisser ensemble savoirs et sensibilité. À travers cette exploration, c’est une autre disponibilité au monde qui fait surface.

À l’égal d’un Baptiste Morizot qui allie la philosophie et les sciences naturelles pour penser les manières d’être vivant, Estelle Zhong Mengual oeuvre à hybrider l’histoire de l’art et les savoirs naturalistes pour porter un regard enrichi sur le monde vivant.
Apprendre à voir est un livre érudit mais toujours accessible, passionnant, intimiste lorsque l’autrice partage son expérience des fougères ou du hibou grand-duc, un guide qui brouille les frontières entre musées et forêts, un vadémécum à avoir toujours avec soi pour renouveler notre lien à l’art et à la nature, raviver notre émerveillement et intensifier notre présence au monde.

Estelle ZHONG MENGUAL

Ed Actes Sud Prix indicatif : 29.00€

Ce livre existe également en version numérique