Du journal Le Crestois :
Lors d’un banal contrôle routier de gendarmerie, sur la D538 entre Divajeu et Crest, une voiture prend la fuite…
La course poursuite se termine par un accident tragique tuant sa conductrice et laissant la passagère, une enfant de 8 ans, dans le coma. Presque au même moment, un cadavre affreusement mutilé est découvert en bord de Drôme. Les deux affaires seraient-elles liées ? Bientôt, un autre cadavre mutilé est découvert en forêt de Saoû…
Au journal, quand nous avons appris que Sandrine Destombes, auteure à succès, avait situé l’action de son nouveau thriller dans notre vallée, nous étions tous excités !
Un roman passionnant malgré, tout de même, une petite déception : l’absence totale de description de notre belle vallée. Certes, les protagonistes de l’histoire sont amenés à se déplacer un peu partout (Crest, Divajeu, La Répara, Saoû…), mais l’auteure se contente à chaque fois de citer les noms des communes sans les mettre véritablement en scène. L’action pourrait donc se situer n’importe où ! La lecture de ce livre n’incitera pas les lecteurs à découvrir notre coin de paradis. Dommage…
Par contre, pour nous, habitants de la vallée, cette absence de description, bien que décevante, n’est pas vraiment gênante puisque compensée par notre propre connaissance du territoire. On peut donc facilement projeter en imagination les personnages dans un décors qui nous est familier et se plonger dans l’intrigue, véritablement captivante.
Car Sandrine Destombes est très douée pour happer le lecteur dès la première page et ne plus le lâcher jusqu’au dénouement final. Attention, vous n’êtes pas couchés !
Quant à l’ancien prieuré dont il est question dans l’histoire, sachez qu’il existe réellement, situé à quelques kilomètres à peine au sud de Crest. Je laisse les plus futés d’entre vous deviner de quel endroit il s’agit…
par Philippe Multeau
LE PRIEURÉ DE CREST
Thriller de Sandrine Destombes (2019)
Édité chez Hugo et Compagnie
Article paru dans Le Crestois du 31 mai 2019 dans le cahier Mag’