Le 12 avril 2025 à la Maison Des Associations, organisé par Les échos de Couspeau à l’initiative de son « Atelier Couture et Cie », avait lieu la conférence gesticulée de Marie Cabanac, « perma-couturière ». Créatrice sensible au sujet depuis longtemps, elle a pendant plusieurs années créé des collections à partir de coton bio, qui étaient vendues en boutiques.
Plus récemment, elle a décidé d’arrêter cette activité pour se consacrer uniquement à la « création recyclage » : pièces uniques sur commande, et à la diffusion d’informations pouvant amener à une prise de conscience du plus grand nombre. Elle propose également des consultations individuelles pour conseils d’adaptation des gardes-robes.
La « perma-couture » consiste à faire avec ce qui existe déjà, nos propres vêtements qui peuvent être réparés, transformés, ou ceux – de seconde main – que l’on peut trouver dans divers lieux, dont le Marché gratuit !
Une bonne vingtaine de personnes, couturières, ou simplement intéressées par le sujet de l’habillement et de ses dérives catastrophiques pour les personnes et l’environnement, étaient réunies et très attentives ce jour-là à la Maison Des ssociations.
Beaucoup d’informations sur le sujet, et de nombreux modèles transformés ont été présentés, nous incitant à plus de créativité à partir de nos vêtements, même déjà beaucoup portés et usagés !
Marie Cabanac est également intervenue le lundi 14 durant la tenue de l’atelier hebdomadaire.
Un très bon moment, de l’avis des personnes présentes !