COLLECTIF DE CITOYENS POUR LA TRANSITION DU PAYS DU HAUT ROUBION
Un collectif citoyen s’est réuni à Bourdeaux le 20 novembre dernier à l’initiative de quelques habitants. Plus de 35 personnes ont répondu présentes lors de cette 1ere étape d’un mouvement qui se construira grâce à tous et qui entend peser d’une manière ou d’une autre dans les prochaines élections municipales et dans la vie du village.
Qu’est-ce que ce collectif ? Quel est son nom ?
Ce collectif a pour l’instant pris le nom de « Collectif de citoyens pour la Transition du pays du Haut Roubion », qui pourra évoluer au grés des discussions avec ses membres et du devenir de ce collectif.
A Bourdeaux, il existe un tissu associatif extrêmement riche et divers. L’équipe municipale a mis en place pendant son mandat de grands projets, ambitieux et structurants pour le village (par exemple, l’extension du bassin de rétention, la zone des 20 km/h dans le centre village, le site internet et les bulletins municipaux, la mise en place de commissions et d’actions citoyennes, etc.).
Le collectif souhaite s’appuyer sur les citoyens de Bourdeaux, sur son tissu associatif et sur la municipalité, pour permettre la mise en place d’actions concrètes à Bourdeaux et dans sa vallée, dans la continuité de l’existant, en ayant à l’esprit l’idée de transition, c’est à dire un processus impliquant la communauté et visant à répondre localement aux défis climatiques, sociaux ou politiques.
Quels sont les objectifs de ce collectif ? Ses intentions ?
L’objectif principal et non exclusif est la mise en place d’un programme d’actions concrètes pour le pays de Bourdeaux, émanant de la base citoyenne.
Ce programme est notamment destiné à être soumis aux candidat.e.s aux prochaines élections municipales qui se tiendront en mars 2020. Il peut même être destiné à constituer le programme politique d’un.e candidat.e et d’une liste souhaitant accompagner les projets proposés
Il peut tout du moins être une base depuis laquelle naîtront des projets collaboratifs, participatifs, entre municipalité et citoyens de Bourdeaux et sa vallée.
Quelles ont été les principales remarques lors de la 1ère réunion du 20 novembre ?
Six thématiques ont été proposées durant la réunion, : (1) Circulation, (2) Circuits Courts, (3) Energie, (4) Culture et Lieu de Vie, (5) Communication et (6) Déchets.
Ces thématiques ne sont pas exhaustives, ni exclusives. On peut en proposer d’autres et /ou butiner. On peut intégrer un groupe, ou en partir, quand on veut.
Le collectif réunit des habitants de Bourdeaux ET de son pays, c’est-à-dire des autres villages de la vallée du Haut Roubion. Il se questionne donc sur Bourdeaux ET son pays.
Ce collectif est-il « politique » ou « apolitique » ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Les discussions ont été vives sur ce sujet le 20 novembre. Ce que l’on peut retenir, c’est que ce mouvement n’est pas partisan. Ses participants ne sont pas rattachés à un parti, à un clan, et ne représentent les intérêts de personne, ni d’aucun groupe en particulier. Tout le monde est bienvenu, et les différences de ses membres ne les empêchent pas de se mettre d’accord et de travailler ensemble sur des actions concrètes pour Bourdeaux et son pays.En revanche, le mouvement est politique, dans le sens où il implique de l’engagement autour de thématiques envisagées par le biais de « la transition ». C’est-à-dire qu’on est tous d’accord pour reconnaître comme préalables à nos réflexions les crises écologique, économique, et politique. Et on est tous d’accord pour se dire qu’il faut agir à partir de ça.
Des outils d’intelligence collective et d’animation dans un esprit participatif pourront permettre d’écouter et de faire intervenir tout le monde, et de dégager les points de convergence dans un esprit de respect et d’efficacité.
Comment fonctionne ce collectif ?
A la réunion du 20 novembre, des groupes de réflexion ont commencé de se constituer autour de grandes thématiques, à savoir :
CIRCULATION/DEPLACEMENTS
COMMERCES ET « CIRCUITS COURTS »
ENERGIES
CULTURE/LIEU DE VIE
COMMUNICATION/ECHANGES D’INFORMATIONS
GESTION DES DECHETS
Depuis, se sont ajoutées :
ENFANCE
PERSONNES AGEES
LOGEMENT
AGRICULTURE (foncier, mutualisation).
Il n’y a pas de programme d’actions préétabli. Le programme d’actions se construit grâce aux propositions des individus faisant partie du collectif, et grâce aux groupes thématiques. Chaque membre pèse pareillement dans la balance.
La communication et les échanges d’informations ne doivent oublier personne.
Dans le virtuel : Une page dédiée au collectif est ouverte sur le site des échos du Couspeau. On peut y laisser des commentaires. On y trouvera des informations sur les groupes constitués autour des thématiques et sur les prochains évènements.
Dans le réel : Ce compte-rendu (et les informations qui y sont associées) sera affiché dans le village et distribué dans certains endroits sous forme papier.
La discussion reste le meilleur moyen de faire passer des infos ou de collecter des avis et des idées 🙂
Tout commentaire, toute idée, pourra être déposé.e dans la boîte à idées des échos du Couspeau, près du lavoir sur la place du marché.
Quelques principes :
- On fait avec les savoirs et les expériences de chacun, on s’écoute.
- On ne nuit pas aux démarches et activités déjà existantes quelles qu’elles soient, on les reconnaît, on les écoute, on définit des propositions avec elles.
- Les projets proposés se veulent inclusifs, et doivent bénéficier à la majorité de la population.
- Toute critique est constructive, toute critique est écoutée. 🙂
Quelles sont nos prochaines étapes ?
Pour vous engager dans un groupe, vous pouvez en informer le collectif en en parlant avec l’un des membres, ou via la boîte à idée des échos du Couspeau près du Lavoir, ou encore via le courriel suivant roubion-transition@laposte.net .
Le samedi 11 janvier 2020, on se retrouve pour une après-midi à la salle des fêtes, de 16H à 19H, et on travaille en groupes sur les différentes thématiques, pour faire émerger une première série de propositions. On se retrouvera ensuite pour un verre de l’amitié avec de la musique dans une ambiance festive.
D’ici là, à vos stylos, à vos claviers, à vos voix !
RDV LE SAMEDI 11 JANVIER 2020
POUR UNE APRES-MIDI D’ATELIERS SUIVIE D’UN MOMENT CONVIVIAL
SALLE DES FETES DE BOURDEAUX – 16H/19H
Pour contacter le collectif : roubion-transition@laposte.net
La cartographie de la gouvernance partagée par l’UdN : map-gouv
Pour aller plus loin : http ://universite-du-nous.org/a-propos-udn/ses-outils/
Laisser un commentaire