Ferme Rodet, le 16 mai 2024

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Parfois c’est tant mieux, parfois c’est dommage.

Après une saison 2023 plutôt bonne, 2024 ne commence pas sous les meilleurs auspices…

Que d’eau, que d’eau !

Il semble que l’ensemble des soucis auxquels on doit faire face en arboriculture se cumule cette année. Pas de gel, certes, mais la floraison, très moyenne, a souffert du froid et du mistral qui se sont invités pendant 10 jours fin avril. La pollinisation a donc été insuffisante sur des arbres présentant déjà une forte alternance (les pommiers très chargés l’an dernier sont vides cette année).

Ajoutons à cela des anthonomes en pagaille (méchants charançons) et des pucerons cendrés comme chaque année, et aussi une panne de pulvérisateur m’empêchant de lutter contre les maladies (oïdium un peu partout, tavelure sur golden), alors même que la pluie s’invite un jour sur deux.

Je pense, oui, qu’il ne vous aura pas échappé qu’il pleut beaucoup ces derniers temps. 500 mm depuis le premier janvier, 900 mm depuis le début de l’automne. Alors je croise les doigts pour que les pommes ne soient pas trop moches et soient plus grosses que d’ordinaire !

Côté travail, nous avons terminé la taille mi-mars, puis les transformations de poires Curé et pommes reinettes du Canada m’ont occupé plusieurs jours.

Avec un voisin, nous avons réalisé un chantier de drainage qui permettra, je l’espère, de réaliser une nouvelle plantation l’hiver prochain.

Et maintenant, j’attends que ça sèche pour m’occuper de l’herbe qui m’arrive à la taille…

Un bon stock de produits transformés

J’ai vendu mes dernières pommes fin mars.

En revanche, je tiendrai sans problème jusqu’à la saison prochaine avec :

  • jus de pomme Tradition (bouteilles et bags-in-box) et jus de pomme Rustique (bouteilles)
  • purées et compotes de pomme
  • gelées de pomme
  • confitures de poire

Ma boutique est ouverte les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, 9h-12h et 14h-18h.

Cela dit, n’hésitez pas à me passer un coup de fil (04 75 53 08 89) avant de venir, pour être sûr que je ne sois pas par monts et par vaux.

Et bien sûr je livre ces produits au magasin Brins de Terroir (rond-point de Vaunaveys-la-Rochette).

J’en profite pour vous annoncer la naissance d’un nouveau venu dans la famille des magasins de producteurs : “Pico Mouto” va ouvrir ses portes à Puy-Saint-Martin, dans les toutes prochaines semaines. J’y déposerai également des produits (pas au même prix qu’à la ferme, désolé…).