Lettre d’information de Dieulefit
n°78 – 14 février 2024
https://www.mairie-dieulefit.fr/
Informations
10ème anniversaire de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de Saint-Maurice
La montagne de Saint-Maurice est devenue un ENS en 2014, grâce au soutien et à la contribution du Département. Voici donc 10 ans que la commune de Dieulefit œuvre pour la protection et la valorisation de ce patrimoine naturel qui appartient à tous les Dieulefitois.
Plusieurs projets sont en réflexion pour fêter cet anniversaire en mai-juin prochain : livret nature sur cet espace naturel, concours photo (triez vos stocks), bilan participatif, etc. Si vous avez des propositions, n’hésitez pas les envoyer à saint-maurice@mairie-dieulefit.fr
Création du Conseil Local de l’Alimentation
Pour faire face à l’inflation des produits alimentaires et à la crise du revenu des agriculteur·ices, solidarité et démocratie alimentaire se poursuivent sur le territoire, grâce à la dynamique citoyenne locale pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).
Au cœur de ce projet se situe la reprise de pouvoir par les citoyens de la décision alimentaire. Pour cela, le collectif local de citoyens, qui se réunit en assemblée mensuelle, a préparé les modalités de constitution d’un Conseil Local de l’Alimentation, en charge de prendre les décisions relatives à la caisse de solidarité alimentaire qui devrait voir le jour en octobre prochain.
Le Conseil Local de l’Alimentation démarrera en avril 2024 et sera constitué de 20 à 25 personnes. Il doit être le plus représentatif possible de notre territoire.
Si vous souhaitez en savoir plus et/ou pour vous porter volontaire pour y prendre part : RDV le 21 février à 18h au Tiers Lieu Le Parc. Vous pouvez aussi écrire un mail à l’adresse caisse.alimentaire.ccdb@mailo.com
Cette démarche démocratique et solidaire fonctionne déjà ailleurs en France, comme à Montpellier https://vimeo.com/870417159.
Interview par RadioLà de Mathieu Yon, maraîcher à Dieulefit et Camille Perrin, conseillère municipale, pour expliquer la suite du projet :
Vous trouverez sur ce lien un bilan graphique de l’expérimentation des 3 prix (Marché du Lavoir).
Entretien du ‘lit’ du Jabron
Comme tous les ans, le SMBRJ (Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron) s’est appuyé sur Drôme Insertion pour procéder à l’entretien annuel des berges du Jabron dans notre commune.
Seuls les arbres les plus gros ont été coupés, car ils risquent de ne pas se plier en cas de crue. Le cheminement piéton a également été entretenu. D’habitude, cet entretien se faisait en juin, mais, pour des raisons de protection de la biodiversité et notamment de non dérangement de la nidification des oiseaux, il a été décidé de mener ces travaux au plus tôt.
Par ailleurs, l’évacuation d’eau pluviale au niveau de la passerelle se trouve régulièrement bouchée. En effet, les seuils sur le Jabron freinent la circulation des sédiments et ceux-ci s’accumulent. Au niveau de la passerelle, cela représente un danger. Il est donc nécessaire d’enlever les sédiments déposés sur une certaine épaisseur, en amont et aval de la passerelle. Ces travaux de curage seront effectués prochainement.
Retour du panneau lumineux place Chateauras
– Ha bon ? Il n’y avait plus de panneau lumineux place Chateauras ?
– Enfin ! Mais pourquoi ça a été si long ?
Arrivé en fin de vie, le panneau tombait régulièrement en panne. En septembre 2022, à la suite d’une nouvelle panne, la question s’est donc posée de changer le panneau pour un neuf ou de s’en passer complètement.
Nous avons fait le choix intermédiaire de changer les composants obsolètes et garder tout ce qui était encore fonctionnel. Cette démarche s’inscrit dans un objectif de réduction des déchets (les fameux 5R : refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler) et permet aussi de réduire les émissions de CO2 liées à la fabrication de nouveaux objets. Environ 80 kg d’aluminium et autres composants ont été ainsi réutilisés.
Yoann, un habitant de Dieulefit compétent dans le domaine, nous a accompagnés dans ce projet pour chercher des solutions de réparation et mettre en place les nouveaux composants. Il assurera la maintenance pendant 3 ans. Cette opération a coûté moins cher à la commune que l’achat d’un panneau neuf et a créé du travail pour un Dieulefitois.
Comment publier sur le panneau ?
Les associations peuvent de nouveau envoyer à la mairie les messages qu’elles souhaitent diffuser sur le panneau à l’adresse servicetechnique@mairie-dieulefit.fr. Veuillez respecter les contraintes suivantes : 5 lignes de 22 caractères majuscules ou 30 caractères minuscules espaces compris.
Une belle affluence pour la sortie de l’ours
Nous sommes heureux de voir combien vous avez répondu nombreux à notre proposition de la fête de l’ours. La déambulation de l’ours en musique a été suivie par beaucoup d’oursons!
Le bal folk, animé par la Belle Lurette, a été un moment dansant pour toutes les générations.
Nous avons à cœur de remettre au goût du jour des moments festifs tels que le Carnaval, Halloween, et d’autres rendez-vous au moment de Noël, du 13 juillet, etc.
Nous avons besoin, dans ces temps agités, de ces retrouvailles dans la simplicité joyeuse, et de retrouver notre âme d’enfant.
Merci à vous qui avez participé, et à une autre fois pour tous les autres!
La commission culture animation, Frédéric, Vanessa, Annie
Le partage d’électricité entre voisins, c’est possible.
L’AMEP (Association pour la Mutualisation de l’Énergie de Proximité) est une nouvelle association sur le territoire. Elle a créé une boucle locale d’autoconsommation collective permettant le partage gratuit d’énergie électrique en surplus entre voisins ou avec une association dans un rayon de 20 km.
France bleue Drôme Ardèche lui a consacré un reportage le 12 février dont voici le texte.
Écouter l’interview :
La Communauté de Communes
Ligne de bus 35 – nouveaux horaires sur réservation
Une expérimentation est en cours sur la ligne de bus n°35. Des trajets supplémentaires sur réservation ont été ajoutés du lundi au dimanche :
- 20h20 au départ de Montélimar direction Dieulefit
- 18h00 au départ de Dieulefit direction Montélimar.
Le coût du trajet est identique soit 4€ par personne en plein tarif. La taille du véhicule est adaptée en fonction du nombre de passagers inscrits (voiture, minibus ou grand bus).
Pour que ce service soit pérennisé, il faut qu’il y ait suffisamment d’utilisateurs. Pensez-y lors de vos prochains déplacements !
Réservation par téléphone au 04 75 51 89 69 au plus tard 24h avant, du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée – Réunions d’information
Jeudi 29 février – 9h30 à 11h – salle des fêtes de Montjoux
Jeudi 21 mars – 9h30 à 11h – salle du conseil municipal de Pont-de-Barret
Vous habitez les CCDB et vous vous sentez privé d’emploi ?
Venez nous rencontrer et découvrir le projet Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) !
Covoiturage possible depuis Dieulefit, le Poët-Laval et les autres communes de la CCDB, contactez-nous.
Faire de l’emploi un droit pour tous !
contact : 06 38 88 97 25 / m.fernandez@ccdb26.fr
Amiante
Depuis le 04 septembre 2023, le SYPP propose aux particuliers de son territoire un nouveau service pour l’évacuation, en toute sécurité, des déchets d’amiante lié.
La demande se fait uniquement sur dossier, dans la limite des places disponibles.
Le dépôt de vos déchets d’amiante lié n’a pas lieu dans votre déchetterie habituelle !
Le SYPP prendra en charge financièrement le traitement pour un poids maximum de 300 kg par an et par foyer, dans la limite des crédits budgétaires alloués à l’opération 2023. Au-delà de cette quantité, la prise en charge financière incombera à l’usager et le service sera facturé de 350€ HT/tonne.
Dossier à remplir sur :
https://www.ccdb26.fr/actualites/operation-amiante-de-septembre-a-decembre-2023
Pneus usagés des particuliers
Désormais, nos déchèteries prennent en charge la collecte des pneus usagés (uniquement des particuliers, hors tracteurs), une fois débarrassés de leur jante. En effet, une filière est désormais disponible à proximité, permettant le recyclage des 200 composants des pneus, dont des caoutchoucs naturel et synthétique, du noir de carbone, etc. Environ 88 % des pneus en fin de vie sont désormais collectés et la majorité d’entre eux sont recyclés, un pourcentage assez impressionnant si l’on considère que seuls 14 % des emballages plastiques le sont.
Lire la suite de la newsletter
Publier dans la lettre d’information électronique
Vous êtes une association Dieulefitoise et souhaitez publier un événement ou une information dans cette lettre ?
Vous pouvez nous faire parvenir un texte à l’adresse :