Chaque année tous les jardiniers se posent la question, quand est ce que je peux planter mes semis de tomates, d’aubergines, de courges… Et là, les Saints de glace planent comme un couperet et font frémir chacun d’entre nous. Qui n’a pas tenté de semer avant et a tout perdu à cause d’une gelée tardive?

   

Comme chacun, je guette les températures annoncées du matin. J’utilise Windy, un site de météorologie qui donne accès à 5  prévisions différentes à 5 jours. Cela me permet d’envisager les températures de 6 heures du matin, et si début juin, elles ne tombent pas sous les 10°, je plante.

Alors comment planter?

En cuvette pour les aubergines, enrichie d’un fumier bien décomposé, j’arrose abondamment en noyant la cuvette, tous les 15 jours, ou plus par temps sec. Je pose des tuiles autour pour concentrer la chaleur et leur offrir des nuits un peu plus douces. J’en profite le matin pour récupérer les limaces sous les tuiles quand il y en a trop. Et si une gelée réapparait, je protège mes plants la nuit avec une bâche de serre ou d’hivernage.

C’est enfin le moment de semer les endives, une première pour moi. J’ai hâte de tester afin de cultiver un maximum de légumes variés pour cet hiver.

Rien ne sert de se presser, mais le mois de mai est propice à la plantation. Afin d’éviter les attaques de limaces, je ne mets en terre que les plants qui me semblent vigoureux. Les autres continuent de patienter sous abris. Cela permet aussi d’étaler mes récoltes. Je ressème aussi toutes sortes de courges, concombre, courgette et pâtisson cela permet l’abondance jusqu’à la fin de l’été.

Il est encore temps de semer ou de planter les fenouils. Il y a 3 ans, j’avais planté 6 fenouils. Un a disparu, les 5 autres nous ont régalés. Comme je voulais des graines, je les ai laissé en place. Nous avons pu en récolter  dès le début du printemps l’année d’après, il a fait de belles fleurs, que nous avons mangées en salade ( c’est un régal inégalable) puis nous avons eu des graines, j’en ai gardé certaines pour ressemer et d’autres nous ont servi en tisane ou pour parfumer des plats…. Et cette année, ils sont de nouveau là, sur chaque plant de fenouil, plusieurs poussent et nous régalent encore.

Pour terminer, c’est la pleine saison des asperges, nous avons testé une recette fort délicieuse d’œuf cocotte aux asperges, je vous laisse un lien qui j’espère vous régalera autant que nous.

https://www.marieclaire.fr/cuisine/oeuf-cocotte-aux-asperges-et-au-parmesan,1211136.asp

Bon jardinage à tous et portez vous bien

Viviane