Hans Holbein le Jeune me pardonnera, je l’espère, de détourner son tableau*
pour vous apporter mes meilleurs vœux pour cette année qui débute.
Tâchons de passer outre les mauvais augures et d’espérer des jours heureux !
En ce qui concerne les pommes, je vous souhaite et je me souhaite une récolte meilleure que l’an dernier.
 
*Hans Holbein le Jeune, Adam et Eve, 1517, Kunstmuseum, Bâle
                                                                                     *
Il y a encore des pommes !
La communication est un art délicat. Depuis septembre, je me suis efforcé de vous expliquer que la récolte était globalement moyenne mais surtout inégale : si elle a été exécrable pour les golden, elle a été très importante pour les melrose (avec beaucoup de petites pommes, certes). Sans doute beaucoup d’entre vous ont-ils surtout retenu que l’année n’était pas terrible.
Or il me reste encore des pommes de la variété melrose, et même pas mal : 3 tonnes (soit environ 250 grandes cagettes). Plus précisément, j’ai quelques caisses de pommes de calibre moyen mais surtout des pommes de petit calibre (pas forcément si petites que ça, comme vous le savez) et du 2e choix.
Je vais avoir besoin de vous pour les écouler !
                                                                                         *
Les autres produits
Pas de risque de pénurie pour les produits transformés, j’ai un stock pour toute l’année en purées et compotes de pomme, jus de pomme Tradition (bouteilles ou bags-in-box) et jus de pomme Rustique (bouteilles).
N’hésitez pas à me contacter pour des événements festifs, buvettes de festival, etc., pour lesquels je peux récupérer après coup ce qui n’a pas été consommé.
J’ai aussi refait des confitures de poire Curé et j’ai toujours des gelées de pomme reinette. Et ma boutique accueille toujours d’autres produits : miel, crèmes de marron, amandes, confitures, lavande, etc.
                                                                                         *
Où trouver mes produits actuellement ?
À la ferme : boutique ouverte les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, 9h-12h et 14h-18h.
Vous pouvez éventuellement m’appeler avant pour annoncer votre venue.
Dans les magasins de producteurs Brins de Terroir à Vaunaveys-la-Rochette (ouvert tous les jours sauf le lundi) http://www.brinsdeterroir.fr
et Pico Mouto à Puy-Saint-Martin (ouvert mardi matin & après-midi, mercredi matin, vendredi matin & après-midi, samedi matin) www.picomouto.fr
Livraison le jeudi 23 janvier à Dieulefit et Montélimar :
– à Dieulefit, place de la gare, de 14h30 à 15h
– à Montélimar, parking square Rémi Nicolas, de 16h15 à 17h30
Livraison sur commande uniquement : vous pouvez commander des pommes mais aussi les autres produits (jus, purées…).
Réservation par téléphone au 04 75 53 08 89 ou par retour de mail, au plus tard le 22 janvier.
                                                                                         *
Une nouvelle plantation
Dans les jours qui précédaient Noël (donc pas longtemps après la sainte Catherine où “tout bois prend racine“), nous avons planté 400 petits pommiers sur la parcelle qui restait disponible, soit un demi-hectare. L’idée n’est pas d’agrandir le verger mais d’anticiper l’arrachage futur de vieux pommiers.
Les variétés plantées : Opal (certains d’entre vous ont déjà pu goûter de ces pommes issues d’une précédente plantation), Topaze (on reste dans les pierres précieuses !) et reinettes du Canada grises (la spécialité de la maison !). Première production vers 2030, pas avant.
Retour en images : la nouvelle parcelle (en haut à gauche sur la première photo), les arbres à l’abri avant plantation, les planteurs au travail (par beau ou mauvais temps).
 
 
                                                                                         *
Élections aux chambres d’agriculture
Peut-être avez-vous entendu parler des élections professionnelles agricoles qui vont se tenir dans la deuxième quinzaine de janvier. Si vous n’êtes pas agriculteurs, vous n’êtes pas concernés, quoique… Quand on connait l’importance des chambres d’agriculture, notamment pour orienter les choix stratégiques en matière d’installation, de transmission des terres, de soutien aux différentes filières, de poids politique, on est en droit de penser que ces élections peuvent avoir un impact pour tous les citoyens-consommateurs.
Au fil de mes lettres ou au cours des discussions dans la boutique de la ferme Rodet, il ne vous aura peut-être pas échappé que je soutiens le projet de la Confédération paysanne : une agriculture de petites fermes avec beaucoup de paysans, des prix rémunérateurs, une production relocalisée qui ne dépend pas d’importations ou d’exportations lointaines, fondée sur le respect de l’environnement, de l’animal, de notre outil de travail.
Un modèle plébiscité par les consommateurs et, je l’espère, par de plus en plus d’agriculteurs ! Verdict début février.
                                                                                         *
Un peu de théâtre
 
Je termine par un chapitre pas du tout agricole en vous conviant à deux événements théâtraux fort sympathiques dans le courant du mois de mars :
vendredi 7 mars à 20h30 à la Halle de Dieulefit : l’excellent spectacle “Orphée au-delà” de la compagnie Furtives Epopées, avec des artistes professionnels et des comédiennes et comédiens amateurs de la Drôme.
du 20 au 23 mars à Puy-Saint-Martin : la deuxième édition du festival “Saveurs théâtrales”, mêlant différents styles de théâtre (impro, commedia dell’arte, lecture théâtralisée, spectacle pour enfants) avec des troupes professionnelles et d’amateurs des alentours.
 
Au plaisir de vous revoir à Félines ou ailleurs, pour parler de pommes ou d’autres sujets !
Et encore bonne année !

Erwan LE TEXIERFerme Rodet

Lourier 26160 FELINES-SUR-RIMANDOULE

Tél. 04 75 53 08 89

Mél. e.letexier@hotmail.fr