NEWSLETTER PASSERELLES

Un local à nous

Le 28 novembre nous avons inauguré le local et le bureau de Passerelles, situés au 23 rue de Bourg, en présence d’une centaine de personnes, du Maire de Dieulefit, et de la représentante de la Communauté de Communes, dans la joie et la combativité. C’est un ancrage dans le village très important pour nous ! Le local est ouvert au public les vendredis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, on se réjouit de vous y croiser, nous répondrons à toutes vos questions sur les activités d’accueil de l’association. Vous pourrez aussi y retrouver la bibliothèque migrations de Passerelles, consulter les livres et/ou les emprunter.

Et sachez que notre grande bibliographie, mise à jour, est en ligne ici :

https://www.passerellesasso.fr/ressources/bibliographie-passerelles/

Maison Accueillante de Dieulefit, sur les starting-blocks !

Ça y est…on entre dans le dur !

Début 2025, nous lançons une Coopérative immobilière, pour acheter collectivement un bien immobilier dans le village. Tout devient réel, et nous comptons sur vous tous pour prendre part à ce grand projet solidaire que nous pensons depuis 3 ans : lors de l’AG de Passerelles du samedi 15 février, nous présenterons le projet immobilier dans le détail et vous pourrez souscrire à la SCI coopérative. 2025 sera chaud et tout cela on le bâtira avec vous !

Cliquez ici pour voir la fresque temporelle en grand

Appel aux dons et aux adhésions

La fin de l’année pointe son nez, vos adhésions, ré-adhésions sont nécessaires pour ancrer un peu plus nos projets sur le territoire, en effet le nombre d’adhérents de l’association est un argument de poids lorsque nous rencontrons des futurs partenaires et financeurs. Nous avons également besoin de vos dons (reçu fiscal) qui sont essentiels au fonctionnement quotidien de l’association, pour mener de front toutes nos activités. (accueil, festival, réseau, formation, recherche, communication)

https://www.passerellesasso.fr/faire-un-don/

Les murs ne servent à rien, 8ème

La 8ème édition du festival fut enthousiasmante à tous égards, et nous avons eu le plaisir de voir la fréquentation encore augmenter: 800 festivaliers, et 400 enfants et ados, sont venus profiter de la programmation. Nous sommes plus que jamais persuadés que cette information exigeante sur les questions de migration est nécessaire, et visiblement, attendue ! Le bilan dans le détail est ici, avec plein de photos

https://www.passerellesasso.fr/wp-content/uploads/2024/12/Bilan-Murs-2024-18-pages_compressed.pdf

Vous trouverez ici les captations des conférences, lectures et conversations qui ont eu lieu pendant le festival, n’hésitez pas à les diffuser plus loin !

https://www.passerellesasso.fr/bilan-festival-les-murs-ne-servent-a-rien-2024/

Formation interne 

Le 6 décembre au matin a eu lieu la session 2 de « L’accueil pour les Nuls », formation de nos bénévoles et futurs bénévoles. Aude Bertrand a introduit des notions sur les droits culturels et le jeu transculturel entre individu et collectif, entre tradition et modernité, entre exil et accueil, entre reconnaissance identitaire et assimilation; et des notions de pratiques de médiation trans-culturelle. Brigitte Goby a présenté un principe humanitaire, celui de la Participation ; ce principe dépasse la compréhension habituelle du terme participation. Il s’agit de participation “effective”, à différents niveaux ; quelque soit leur situation les adultes et les enfants ont le droit d’exprimer leurs opinions, le droit également de ne pas répondre à des questions , le droit de participer aux décisions qui affectent leur vie.

Evènement Ami

Le lundi 17 février à 20 h, à La Halle (Dieulefit) : projection du film documentaire Intercepted d’Oksana Karpovych. (Durée 93′, débat à l’issue de la projection) . À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au son, des conversations téléphoniques interceptées par la défense ukrainienne où des soldats russes se confient à leurs familles. Intercepted superpose le monde de ceux qui détruisent et le monde de ceux qui sont détruits pour révéler la terrible réalité de cette guerre.

Soirée à l’initiative d’Élisabeth Godart, représentante dans la Drôme de l’association « Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre ».

Note de lecture

Gauz, Debout-payé, Le Nouvel Attila, 2014.

Commencer la lecture d’un livre par sa fin peut être utile. Souvent, notes, références, et remerciements répondent aux questions que l’on se posait en lisant. Dans celui-ci, quatre pages empreintes de l’énergie qui imprègne l’ensemble renseignent sur Armand Patrick Gbaka-Brédé devenu Gauz quand il s’est mis à écrire. Or la première question que l’on se posait était, « Ce roman est-il autobiographique ? Et si oui, jusqu’à quel point ? »  Lire la suite ici :  https://www.passerellesasso.fr/gauz-debout-paye-note-de-lecture/

Ecoute radiophonique

France Culture : Pourquoi s’emmurer ? selon Damien Simonneau (25 minutes).

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-l-idee/pourquoi-s-emmurer-selon-damien-simonneau-6090755