Retour au jardin

Quelques jours de beau temps et l’on croit le printemps de nouveau là. Certes, il ne faut pas se précipiter mais il est temps de commencer certains travaux. Dedans ou dehors certains semis peuvent déjà être réalisés.

 

           Tout d’abord bien au chaud, il est temps de faire l’inventaire des graines que l’on possède et de commander celles qui nous manquent. Personnellement, je les classe par date de semis. Celles de janvier février, de mars avril… ce qui me facilite la tâche pour faire le plan du potager. 

Pour le plan je m’inspire de certains livres afin de faire certaines associations de légumes. « J’associe mes cultures et ça marche » de Claude AUBERT propose des associations suivant la superficie du potager. Elles sont simples et correspondent au besoin d’une famille suivant le nombre de personnes qui la compose. « Vivre avec la terre » de Perrine et Charles HERVE-GRUYER va plus loin et en propose davantage. Il permet de savoir comment composer les associations, non seulement en fonction des plantes dites « compagnes » mais aussi en fonction de la hauteur de chacune, des différents systèmes racinaires, des besoins en nutriments…

        Semons à l’intérieur, les premiers semis sont les aubergines, les pastèques, les poivrons et les piments. Ils ont besoin de chaleur et d’un long temps de croissance. Ce sont des semis parfois difficile à obtenir, mais quelle joie de faire ses propres semis.

        Sous abri, il est temps de mettre les poireaux, les céleris raves, des salades. On peut aussi commencer les carottes, les radis, les choux fleurs et brocolis.

         En pleine terre, les échalotes, les oignons, l’ail rose, les épinards, petits pois peuvent être installés. Il faut aussi penser à diviser les artichauts, à tailler les fruitiers, la vigne et les actinidias.

Et c’est le bon moment pour les boutures de petits fruits : cassis, groseille, gojis. Je continue aussi de bouturer les noisetiers, même s’il serait préférable de le faire fin d’automne. On peut aussi les marcotter. Je vous mets en lien une méthode efficace et simple pour le faire :  https://desracinesetdescimes.wordpress.com/2015/12/28/marcottage-du-noisetier/

On peut pailler ce qui n’a pas été paillé. Finir  de mettre les amendements que l’on a sous la main. Nettoyer les pots pour les différents semis, finir d’entretenir les outils…

Le 14 mars aura lieu un échange de graines, de semis et de boutures lors du marché gratuit à Bourdeaux alors anticipons nos actions et préparons-nous à quelques dons ! Pour ma part, je vous mets de côté des boutures de gojis prêtes à repiquer ainsi que quelques pots de consoude. Et vous, vous faites quoi au jardin ?

Par Viviane