Un projet proposé à l’ensemble des enfants d’une école : 10 jours sans écran.
Le principe : Proposition est faite aux enfants de participer à un match : celui des enfants, à la fois chacun individuellement et tous ensemble collectivement, face à des « grands champions professionnels », les écrans.
Le Défi prend ainsi la forme d’un jeu, dont le but est de se passer (le plus possible) pendant 10 jours de tout écran pendant le temps hors scolaire, car chaque plage de temps passée sans écran permet de marquer des points pour remporter le match.
Différentes activités sont menées en amont à l’école, puis à la maison, pour aider les enfants à se préparer et à s’organiser pour réussir le défi.
Parallèlement les parents sont mobilisés ainsi que les structures du quartier intéressées pour participer à l’action, notamment afin de proposer des activités aux enfants pendant les 10 jours.
L’action proposée repose, pour une école, sur :
– la volonté de l’équipe pédagogique de s’engager dans une telle action,
– l’accord et la participation des parents pour accompagner leurs enfants dans ce Défi et, plus particulièrement, dans sa mise en œuvre,
– la volonté des enfants de relever le Défi.
– au-delà des parents et des enseignants, la mise en œuvre d’un Défi suppose la mobilisation des acteurs de proximité (centres sociaux, associations, services publics à caractère sportif ou culturel…).