La CRIIRAD – Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité – est née en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyens révoltés par les mensonges officiels et qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination réelle du territoire français.
La CRIIRAD est une association. Indépendante de l’Etat, des exploitants du nucléaire et de tout parti politique, la CRIIRAD existe grâce au soutien moral et financier de quelques milliers d’adhérents. Son financement est assuré par les dons, les cotisations de ses adhérents, ses études et ses ananlyses.
Elle mène ses propres investigations, informe le public et les médias. Si nécessaire, elle interpelle les responsables et les pouvoirs publics, engage des actions en justice et contribue ainsi à faire évoluer la règlementation en vigueur.
Les missions de la CRIIRAD s’articulent autour de trois axes :
CONTROLER la radioactivité de l’environnement et des matériaux et évaluer l’impact des rejets radioactifs des installations nucléaires
INFORMER sur la radioactivité et ses applications civiles et militaires
PROTEGER les populations contre les risques induits par les rayonnements ionisants
Moyens
Une équipe professionnelle
Un laboratoire agréé pour mesurer/dépister la radioactivité
Un réseau de balises pour surveiller la radioactivité dans l’air et dans l’eau
Les balises les plus proches du site du Tricastin sont celles de Montélimar (27km au nord), Saint-Marcel d’Ardèche (environ 7,5km au sud-ouest) et Avignon (un peu plus de 40 km au sud).
En suivre les actualités : ici
Elle met à disposition du public un radiamètre bon marché et présentant une sensibilité et une fiabilité satisfaisantes. Ce compteur Geiger-Müller (Radex RD1212 ) sensible aux rayonnements bêta et gamma permet de mettre en évidence toute une série de situations présentant un risque d’irradiation, soit lié à une pollution radioactive, soit à des phénomènes naturels.
Elle a également mis en ligne sur sa chaine you tube de nombreuses vidéos illustrant des utilisations concrètes de radiamètres.
chaîne criirad sur youtube : ici